Agenda

Le Daim

Ciné plein air
mardi 19 juillet 2022 22.00
Esplanade de la mairie
Esplanade de la mairie
34390 Mons-la-Trivalle
affiche mons le daim.jpg

Organisé avec la Mairie de Mons-la-Trivalle

De Quentin Dupieux

2019 / 1h 20min / Comédie / France

Avec Jean Dujardin, Adèle Haenel, Albert Delpy

Voir la bande-annonce

Georges, la quarantaine, quitte du jour au lendemain sa femme et son travail pour s'offrir le blouson de ses rêves, une veste en daim à franges. Le vendeur lui cède avec un caméscope numérique. Très fier du nouveau style que lui confère son achat, Georges prend une chambre d'hôtel dans une station des Pyrénées. Dans un bar, il fait la connaissance de Denise, une serveuse cinéphile qui rêve de devenir monteuse. Il lui fait croire qu'il est un réalisateur en repérage pour un prochain tournage. L'homme développe par ailleurs une véritable obsession pour son blouson. Quentin Dupieux continue la construction de son oeuvre singulière dans un film où l'absurde le dispute au non-sens, avec une pointe de sauvagerie.

Filmer la folie

Avec Le Daim, Quentin Dupieux voulait filmer la folie. S'il a l’étiquette d’un réalisateur qui fait des "films fous", il reconnaît n'avoir jamais vraiment filmé la folie en face même si Steak, Rubber, Réalité et Au Poste! ont quelque chose qui s'en rapproche fortement. Le metteur en scène explique :

"Mais il y a toujours eu dans mes films précédents des astuces pour que la folie soit plutôt un truc « rigolo » et hors du réel. C’est les films qui étaient dingues, pas les personnages. J’avais très envie de me confronter enfin à un personnage qui déraille, sans artifice, sans mes trucages habituels. Le Daim est donc mon premier film réaliste. Je sais que ça fait marrer les gens quand je le dis mais je le pense profondément. C’est la première fois que je me confronte à la réalité. Une histoire, des acteurs et c’est tout."

Tarif

Gratuit

Type de public

  • group.png

Partenaires